20 Minutes - Genève

Romelu Lukaku

Grâce à son buteur, la Belgique a réussi ses débuts au Mondial.

-

La Belgique a peiné pour venir à bout d’un Panama aussi modeste que généreux dans l’effort, mais qui a explosé physiqueme­nt. Le contraste était saisissant entre cette équipe panaméenne et celle qui avait été laminée fin mars par la Suisse (6-0) en flirtant avec le ridicule. Etait-ce que les Canaleros avaient tout simplement connu un jour sans à Lucerne? Ou alors la sélection de Hernan Gomez a-t-elle senti ses forces se décupler dans le fastueux décor du Mondial, plus propice au dépassemen­t de soi qu’un match amical?

Un peu de tout cela, probableme­nt. Le Panama, bourré de défauts et de lacunes, néophyte en Coupe du monde, a incontesta­blement eu ce surcroît d’âme qui naît dans les grands rendez-vous. Les Diables rouges, eux, se sont longtemps montrés incapables de mettre de la vitesse dans leur jeu et ont tardé à marquer, ce qui a permis à leurs adversaire­s de prendre confiance.

L’ouverture du score à la 47e, fruit d’une initiative personnell­e de Mertens pleine d’audace et de maîtrise, a forcé les Panaméens à mettre un premier genou à terre. Le 2-0 de la 69e, oeuvre du trio star de la Belgique Hazard (à l’origine), de Bruyne (au centre très astucieux) et Lukaku (tête plongeante) a achevé les Canaleros. Lesquels ont encore plié, à la 75e, devant un Lukaku très efficace, lancé une fois de plus par Hazard. La sélection de Martinez a fait le job, prouvant qu’il faudra compter avec elle dans ce Mondial.

 ??  ??
 ?? –AFP ?? Le buteur belge, auteur de deux réussites, a été le bourreau du portier adverse, Jaime Penedo.
–AFP Le buteur belge, auteur de deux réussites, a été le bourreau du portier adverse, Jaime Penedo.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland