20 Minutes - Genève

Fumer du cannabis sera bientôt admis au Canada

OTTAWA Les députés ont accepté le projet de loi porté par le gouverneme­nt Trudeau. Premières taffes prévues en septembre.

-

A 205 voix contre 82, les députés de la Chambre des Communes ont tranché: il sera bientôt légal de consommer et de produire du cannabis sur tout le territoire. Le Canada deviendra ainsi le premier pays du G7 à autoriser la consommati­on libre de cette drogue. Prohibée depuis 1923, elle était autorisée à des fins médicales depuis 2001.

«Nous envisageon­s une date d’entrée en vigueur comprise entre le début et la mi-septembre», a indiqué dimanche Bill Blair, député et ancien chef de la police chargé de piloter la réforme, à la chaîne CTV. Le gouverneme­nt libéral a rejeté la semaine dernière 13 des 46 amendement­s proposés par le Sénat. Un des textes aurait laissé le choix aux provinces d’interdire la culture du cannabis à domicile, comme souhaitent le faire le Manitoba et le Québec. Mais l’Exécutif fédéral s’y est opposé. Il veut autoriser la culture de quatre plants de cannabis au maximum par personne.

Le Premier ministre Justin Trudeau, qui en 2013 avouait avoir déjà fumé «cinq ou six fois» du cannabis, avait fait de cette réforme une promesse de sa campagne. L’opération devrait aussi s’avérer rentable pour l’Etat. Le ministre des Finances, Bill Morneau, table sur une manne fiscale de 300 millions de francs sur un marché qui pèse de 4 à 5 milliards de francs. L’objectif est de garder des prix bas pour se «débarrasse­r du marché noir». Le projet de loi doit encore passer par le Sénat, qui peut retarder l’adoption mais pas la bloquer.

 ??  ??
 ?? –AFP ?? Les fans de fumette réclamaien­t la réforme depuis longtemps.
–AFP Les fans de fumette réclamaien­t la réforme depuis longtemps.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland