20 Minutes - Genève

«Ils nous ont fait Naples!»

LANCY Dans le nouveau quartier de la Chapelle, les habitants affluent mais les poubelles tardent. Elles arrivent, jure la commune.

-

«Pour un quartier qui se veut écolo, c’est cocasse...» Cette nouvelle résidente de la Chapelle oscille entre ironie et irritation. Arrivée en février, elle observe les déchets qui s’amoncellen­t autour des trop rares containers. Une autre voisine peste: «Ils nous ont fait Naples!» Les deux femmes dénoncent la voirie inadaptée, mais aussi les incivilité­s.

La Chapelle a été bâtie en deux temps. Dix immeubles en 2014, huit récemment: les habitants y ont emménagé petit à petit de novembre à juin. Ils sont dorénavant tous là, mais le nombre de containers, lui, n’a pas varié. Il est adapté à la première partie du quartier.

«On jongle un peu», admet Bruno Stämpfli, chef de la Voirie de Lancy. La situation sera maîtrisée dès le 2 juillet, promet-il. Un nouvel écopoint enterré sera créé, remplaçant les actuelles bennes à papier, PET, alu et verre à ciel ouvert. Surtout, douze bennes à ordures ménagères de plus seront installées. «Elles feront 7 m3, soit une grande capacité d’absorption», note Bruno Stämpfli. Il observe que «les constructi­ons échelonnée­s dans le temps sont difficiles à gérer. Les installati­ons de voirie sont livrées en dernier, car elles font partie des aménagemen­ts extérieurs, toujours réalisés en fin de chantier.» Entre-temps, 720 logements

utilisent les huit bennes enterrées prévues pour 360 appartemen­ts. «Je paie pourtant mon loyer en entier», peste une habitante. Pour faire face, la Voirie a ajouté un ramassage le samedi.

 ?? –DR ?? Lundi matin, les bennes à ordures ménagères ne suffisaien­t pas à absorber tous les détritus.
–DR Lundi matin, les bennes à ordures ménagères ne suffisaien­t pas à absorber tous les détritus.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland