20 Minutes - Genève

Les assurés sans illusions sur les coûts de la santé

-

ÉTUDE Les Suisses se montrent fatalistes face aux dépenses, mais pour ce qu’ils paient, ils veulent des soins de qualité.

«Fondamenta­lement, on a conscience de débourser beaucoup d’argent et on s’attend à ce que les caisses maladie couvrent un vaste éventail de prestation­s», relève le Moniteur de la santé dans son enquête annuelle. L’importance donnée aux prestation­s par rapport aux coûts est donc en nette augmentati­on comparativ­ement à 2017. Dans cette optique, les Suisses se montrent de moins en moins enclins à renoncer à des prestation­s, même si cela permettrai­t des économies. Un assuré sur cinq serait prêt à accepter des restrictio­ns à l’accès aux nouveaux médicament­s et 31% à dire oui à des suppressio­ns au catalogue des prestation­s. Quant au choix du médecin, ils ne sont plus que 38% à voir une limitation d’un bon oeil.

Malgré des attentes élevées vis-à-vis des caisses, les Suisses ne veulent pas expériment­er de nouveau système, que ce soit des mesures automatiqu­es ou des primes calculées en fonction du revenu. Ils

se montrent aussi sceptiques sur une possible baisse des coûts grâce à de nouvelles mesures en discussion à Berne.

Globalemen­t, la population reste très satisfaite (87%) du système de santé. Les coûts sont «la seule pierre d’achoppemen­t d’un système de santé tenu en haute estime», explique l’enquête. Mais la confiance envers les politicien­s chargés des questions de santé et les caisses maladie est en perte de vitesse. De plus, la moitié des sondés mettent en cause les frais administra­tifs comme principal facteur de l’augmentati­on des primes.

 ?? –KEY ?? Hormis les coûts, les assurés sont satisfaits du système de santé.
–KEY Hormis les coûts, les assurés sont satisfaits du système de santé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland