20 Minutes - Genève

Adieu à la doyenne des orangs-outans

-

AUSTRALIE Une femelle est décédée lundi dans un parc de Perth. Sa filiation compte 54 membres à travers le monde.

Puan, «Dame» en indonésien, a vécu lundi ses dernières heures au zoo de Perth (Aus) où elle vivait depuis un don de la Malaisie en 1968. Celle qui avait fait son entrée au Livre Guinness des records au titre de l’orang-outan de Sumatra le plus âgé du monde est morte à l’âge vénérable de 62 ans. Dans la nature, les femelles dépassent rarement la cinquantai­ne.

«Elle a tant fait pour la colonie du zoo de Perth et la survie de son espèce», a déclaré Holly Thompson, la responsabl­e des primates de l’institutio­n. En effet, la vieille dame était une membre fondatrice du programme de reproducti­on du zoo. «Ses gènes se retrouvent dans un peu moins de 10% de la population des zoos mondiaux», précise la responsabl­e.

Durant sa longue vie, la femelle a donné naissance à 11 bébés, et elle compte désormais 54 descendant­s aux Etats-Unis, en Europe, en Australie, ainsi que dans la jungle de l’île indonésien­ne de Sumatra. Puan était une femelle indépendan­te et distante. «On savait à quoi s’en tenir avec elle. Si elle était mécontente, elle tapait carrément du pied», raconte Holly Thompson. Deux de ses filles vivent toujours au zoo, de même que quatre petits-enfants et un arrière petit-fils.

 ?? –AFP ?? «Puan» a vécu 62 ans, un record au sein de son espèce.
–AFP «Puan» a vécu 62 ans, un record au sein de son espèce.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland