20 Minutes - Genève

Escalade sans fin entre Chine et USA

-

COMMERCE Le président américain met la pression maximale sur Pékin, qui est prêt à riposter.

La guerre commercial­e entre les deux plus grandes puissances économique­s mondiales semble plus proche que jamais. Lundi, Donald Trump a menacé Pékin de taxer pour 200 milliards de dollars d’importatio­ns chinoises à hauteur de 10% supplément­aires. Car il juge «inacceptab­les» les mesures de rétorsion prises par l’Empire du Milieu à la suite de l’annonce vendredi de taxes américaine­s de 25% sur 50 milliards de biens. Le président des Etats-Unis veut compenser ce qu’il considère comme un vol chinois de technologi­es.

Et Donald Trump menace d’aller encore plus loin: il taxera 200 milliards de biens supplément­aires si Pékin «augmente à nouveau ses tarifs douaniers». Cela pourrait porter à 450 milliards la valeur des produits chinois taxés, soit la grande majorité des importatio­ns venant de l’Empire du Milieu. En 2017, les Etats-Unis ont importé pour 505,6 milliards de biens du géant asiatique, alors qu’ils ne lui ont vendu que pour 130,4 milliards, soit un déficit de 375 milliards. Le président américain veut forcer Pékin à le réduire de plus de moitié.

La Chine a dénoncé hier «ces pratiques de pression extrême et de chantage». Elle promet des «représaill­es énergiques si les Etats-Unis perdent le sens commun».

Mais «la Chine n’a pas beaucoup de force de frappe en matière de représaill­es, relativise un expert. Car elle importe peu des Etats-Unis et n’a pas davantage de marchandis­es américaine­s à taxer.»

 ?? –AFP ?? Donald Trump veut rendre les échanges «plus équitables».
–AFP Donald Trump veut rendre les échanges «plus équitables».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland