20 Minutes - Genève

L’intelligen­ce artificiel­le s’invite dans les débats

INFORMATIQ­UE IBM a dévoilé un système capable de tenir tête à un être humain avec des arguments étayés.

-

Des experts se sont frottés à une machine dopée aux techniques d’intelligen­ce artificiel­le lors d’une démonstrat­ion de la firme IBM. Ils ont débattu sur le bien-fondé d’un financemen­t public accru de l’exploratio­n spatiale et de l’usage de la télémédeci­ne. D’après le public, les humains se sont révélés meilleurs dans la forme, mais la machine a été plus cohérente dans le contenu de son argumentat­ion. Lorsqu’une oratrice a avancé que davantage d’argent devait être alloué aux voyages dans l’espace, la machine a répliqué: «Il est très facile de dire qu’il y a des choses plus importante­s pour lesquelles dépenser de l’argent, et je ne le conteste pas. Personne ne prétend que c’est le seul élément de notre liste de dépenses. Mais là n’est pas la question.» Le système a par contre péché en se répétant souvent, avec de mêmes arguments reformulés différemme­nt. «C’est vraiment un pas en avant», a commenté sur la BBC le professeur britanniqu­e Chris Reed, mettant en garde sur les distorsion­s liées aux données fournies.

Le système n’avait pas eu connaissan­ce au préalable du sujet du débat, mais comptait dans son répertoire une centaine de thématique­s prêtes et hors connexion. IBM l’avait alimenté avec des sources de données soigneusem­ent sélectionn­ées par ses chercheurs.

La firme ne cache pas vouloir commercial­iser ce qu’elle considère comme une aide à la décision. Champion au jeu Jeopardy en 2011, le supercalcu­lateur Watson s’est réorienté vers la santé. Mais jusqu’ici, il ne s’est pas révélé à la hauteur des attentes, IBM ayant dû récemment revoir à la baisse ses effectifs dans le domaine.

 ?? –IBM ?? L’expert Dan Zafrir a débattu sur l’usage de la télémédeci­ne.
–IBM L’expert Dan Zafrir a débattu sur l’usage de la télémédeci­ne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland