20 Minutes - Genève

Le moindre petit bruit risque de leur être fatal

-

ANGOISSE John Krasinski utilise le poids du silence pour tenir le spectateur en haleine. Et ça marche!

Jour 89. Seuls survivants, une femme (Emily Blunt), son mari (John Krasinski) et leurs enfants quittent une ville au décor apocalypti­que. Pieds nus, sans un mot, sans un bruit. On devine vite que la population a été décimée par des créatures réagissant au son et que ce qui a sauvé cette famille, c’est qu’elle s’exprime en langue des signes pour la jeune sourde Regan (magnifique Millicent Simmonds, découverte dans «Le musée des merveilles» de Todd Haynes).

Jour 472. La famille a trouvé un repaire dans la nature et survit comme elle peut. Le ventre rond de la mère attire l’oeil: comment va-t-elle accoucher et vivre avec un nouveau-né sans être repérée?

Le bruit a rarement été aussi glaçant que dans «Sans un bruit», qui aurait pu se la jouer encore plus avare en musique. Le malin contraste entre le silence des regards et les sons brusques suffit à faire tressauter dans son siège. On passera vite sur les petites incohérenc­es (tomber enceinte n’était peut-être pas la meilleure idée mais voilà, un accident ça arrive) pour se concentrer sur un super rythme, qui tient en haleine non-stop. Une intensité sans doute pas étrangère au succès qu’a rencontré le film outre-Atlantique. Et ne soyez pas surpris si à l’approche des créatures, vous pensez soudain à «Alien»...

 ??  ??
 ??  ?? «Sans un bruit (A Quiet Place)»
De et avec John Krasinski. Avec Emily Blunt, Millicent Simmonds, Noah Jupe.
«Sans un bruit (A Quiet Place)» De et avec John Krasinski. Avec Emily Blunt, Millicent Simmonds, Noah Jupe.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland