20 Minutes - Genève

Au niveau physique, la Nati est au point

-

MONDIAL DE FOOT Les joueurs suisses ont couru 5 kilomètres de plus que les Brésiliens, dimanche. Un bon signe pour la suite.

Oliver Riedwyl a effectué l’essentiel de sa mission avant de partir en Russie. «C’est vrai, on a bien travaillé à Lugano et à Feusisberg», sourit le préparateu­r physique de l’équipe nationale. Ce Bernois de 42 ans n’est cependant pas à Togliatti pour profiter des bords de la Volga. «On a du travail à effectuer entre les parties. Le cas de chaque joueur est traité individuel­lement. Chacun a une charge de travail spécifique en fonction de sa situation, avec une constante collective: l’intensité. Et avec un seul objectif: être performant lors du prochain match», expliqueti­l. La précision n’est pas anodine: les favoris de la compétitio­n sont «programmés» physiqueme­nt pour être prêts lors de la phase à éliminatio­n directe, dans deux semaines environ. Les Suisses, eux, ont travaillé pour être performant­s dès l’entame du tournoi.

Cette philosophi­e explique peutêtre pourquoi, au total, les hommes de Vladimir Petkovic ont plus couru que leurs adversaire­s, dimanche à Rostovsurl­eDon: 108km contre 103. Ce n’est en tout cas pas parce qu’ils ont été baladés derrière le cuir, le Brésil n’ayant eu «que» 52% de possession de balle. Même Haris Seferovic, qui n’avait presque pas joué en 2018 avec Benfica, a semblé dans le rythme, physiqueme­nt du moins. Une preuve que le travail effectué en amont de manière individuel­le a été bien effectué. «Le combat a été dur, mais on s’est montrés à la hauteur. L’important, maintenant, c’est de bien se rétablir. Les jours entre les matches sont primordiau­x», approuve le spécialist­e.

 ?? –KEYSTONE ?? Grâce à une préparatio­n physique, Nico Elvedi et ses collègues peuvent briller en Russie.
–KEYSTONE Grâce à une préparatio­n physique, Nico Elvedi et ses collègues peuvent briller en Russie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland