20 Minutes - Genève

La Sbornaya fait le boulot et lorgne les 8es de finale

-

GROUPE A Victorieus­e hier soir de l’Egypte (3-1) sans complèteme­nt séduire les foules, la Russie a validé son départ de rêve.

«Vous êtes un roi, nous vous aimons!» Ce cri du coeur, lancé par une journalist­e russe, a parachevé la soirée parfaite de Stanislav Cherchesov. Le sélectionn­eur de la Sbornaya, qui a battu l’Egypte (3-1) après avoir écrasé l’Arabie Saoudite en ouverture (5-0), a alors esquissé l’ombre d’un sourire. La Russie, même si cela n’est mathématiq­uement pas officiel, disputera les 8es de finale de «son» Mondial. Une première depuis le démantèlem­ent de l’URSS, puisqu’il faut remonter à 1986 pour voir les «rouge» à pareil stade.

Il y avait donc de la joie dans les tribunes, où les très nombreux Egyptiens ont longtemps tenu tête, sur le plan acoustique, à leurs homologues russes. Puis la courbe a suivi celle du terrain. Coulés durant ce qu’Hector Cuper appellera «un très mauvais quart d’heure», les Pharaons en resteront là – il faudrait là aussi un miracle pour qu’il en soit autrement. Et Mohamed Salah, à court de rythme pour son retour, n’y a rien pu.

Tout sourit à cette Russie, qui semblait au fond du bac il y a une semaine. Mais Cherchesov reste de marbre. Lorsqu’il lui a été demandé quel objectif il se fixait désormais, le technicien a très sobrement répondu: «Bien dormir et préparer le prochain match.» Ce sera lundi à Samara, avec la première place du groupe en jeu, face à un Uruguay qui officialis­era la qualificat­ion russe s’il ne perd pas aujourd’hui devant l’Arabie saoudite.

 ??  ?? Artem Dzyuba (à g.) a beaucoup pesé sur la défense des Pharaons.
Artem Dzyuba (à g.) a beaucoup pesé sur la défense des Pharaons.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland