20 Minutes - Genève

«Le pilote connaissai­t bien cet avion»

TESSIN Le pilote décédé dans un accident d’avion mardi était expériment­é sur son appareil. Dans son club de Courtelary (BE), c’est l’heure des questions.

-

TESSIN/BERNE L’incompréhe­nsion et la tristesse dominaient, hier, au sein du Groupe de vol à voile de Courtelary. Ce club de passionnés a perdu l’un des siens après le crash d’un moto-planeur, mardi, dans le val Bedretto. «Ce pilote connaissai­t bien cet avion, il volait dessus depuis des années. On ne comprend pas ce qui s’est passé», se désole le copropriét­aire de l’appareil. D’autant que la victime, un Romand, avait profité d’une bonne météo.

Le pilote décédé mardi au sommet du val Bedretto, du côté tessinois du col du Nufenen («20 minutes» d’hier), était un Romand. Il était basé à l’aérodrome de Courtelary (BE), ont indiqué hier les médias tessinois. Seul à bord du moto-planeur biplace, il est resté prisonnier du cockpit en feu. Le planeur motorisé dont il était le copropriét­aire avait décollé dans l’après-midi de l’aérodrome bernois. Ce type d’avion apprécié des plaisancie­rs permet de faire des longues distances dans le cadre d’un «vol d’Alpe», explique un connaisseu­r.

Profitant de bonnes conditions météo, il aurait donc survolé les Alpes pendant au moins 120 kilomètres, mais l’enquête doit encore déterminer le trajet exact du vol. Le pilote était un passionné, très actif dans le Groupe de vol à voile de Courtelary (GVVC), spécialisé dans les planeurs. «Cet avion-là était doté d’un moteur, c’est une exception ici, raconte le copropriét­aire de l’appareil, qui a souhaité rester anonyme. Ce pilote connaissai­t bien la machine, il volait dessus depuis des années, et l’avion avait passé tous les contrôles d’entretien obligatoir­es. On ne comprend pas ce qui s’est passé.»

«Pour le club, c’est évidemment un choc, on accuse le coup, réagit Stefano Gori, président du GVVC. On perd un collègue, et un ami. On attend maintenant les résultats de l’enquête pour avoir des réponses.»

 ?? –KEYSTONE ?? L’appareil a pris feu après le choc. Le moto-planeur avait auparavant survolé les Alpes sur au moins 120 kilomètres.
–KEYSTONE L’appareil a pris feu après le choc. Le moto-planeur avait auparavant survolé les Alpes sur au moins 120 kilomètres.
 ?? –KEYSTONE ?? Le moto-planeur biplace a pris feu peu après le crash. Le pilote était seul à bord.
–KEYSTONE Le moto-planeur biplace a pris feu peu après le crash. Le pilote était seul à bord.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland