20 Minutes - Genève

L’ouragan Florence fait trembler les Etats-Unis

ÉTATS-UNIS L’ouragan devrait frapper la côte est aujourd’hui. La population attend avec fébrilité.

-

«Partez maintenant»: les autorités américaine­s répétaient hier ce mot d’ordre pour convaincre les récalcitra­nts, alors que la côte est se préparait nerveuseme­nt à l’arrivée de l’ouragan Florence et à ses effets potentiell­ement dévasta- teurs. Caroline du Sud, Caroline du Nord et Virginie sont les plus menacés par le cyclone, classé en catégorie 3 ou 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, avec des vents atteignant 215km/h. Les premières bourrasque­s violentes sont attendues aujourd’hui, le phénomène devant s’aggraver vendredi et samedi. De nombreux centres d’accueil, pourvus en eau et en nourriture, ont été mis en place dans les trois Etats. Située plus au sud, la Géorgie a déclaré à son tour l’état d’urgence hier, une mesure permettant de mobiliser l’aide fédérale.

«Le désastre est à notre porte, et il s’apprête à entrer», a averti Roy Cooper, gouverneur de la Caroline du Nord. «Il est impératif que chacun suive les ordres d’évacuation locaux. Cet ouragan est terribleme­nt dangereux», a averti Donald Trump sur Twitter.

Wilmington, station balnéaire comptant un peu plus de 100000 habitants, se préparait à l’impact, malgré le soleil qui brillait hier. Les rues étaient quasi désertes, les commerces et les habitation­s calfeutrés derrière des planches de bois, les supermarch­és vidés et les pompes à essence à sec. L’incertitud­e sur la trajectoir­e de l’ouragan ajoute à la fébrilité des habitants.

 ??  ??
 ?? –KEY ?? Les habitants espèrent que leurs maisons tiendront le choc.
–KEY Les habitants espèrent que leurs maisons tiendront le choc.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland