20 Minutes - Genève

«J’étais en panique, je ne voulais pas lui faire de mal»

GENÈVE Un quadragéna­ire a comparu hier pour la mort d’un de ses enfants. Le prévenu risque de passer six mois en prison.

- –LÉONARD BOISSONNAS * Prénom d’emprunt

«On voulait absolument avoir ces enfants. Je me projetais dans l’avenir. Ma fille voulait des frères, je me voyais déjà jouer au football avec eux. Si je pouvais revenir en arrière, je le ferais. Je ne vais jamais oublier Eddy» Le prévenu S’exprimant devant les juges du Tribunal correction­nel de Genève

Eddy* avait 2 mois et demi quand il a été admis aux urgences pédiatriqu­es dans un état critique, ce 5 mars 2015. Présentant des lésions cérébrales sévères liées au syndrome du bébé secoué, il est mort huit jours plus tard quand il a été décidé d’arrêter les soins. Accusé d’être responsabl­e du geste fatal, son père avait, cet après-midi-là, la charge du petit et de son frère jumeau. Son épouse s’était absentée et sa fille, âgée à l’époque de 7 ans, se trouvait à l’école.

A l’audience, il a expliqué qu’il s’occupait de leur donner le biberon, quand il a constaté qu’Eddy n’était pas réactif. Inquiet, il l’a alors secoué: «J’étais en panique», a-t-il dé- claré avant d’assurer: «Je ne voulais pas lui faire de mal.» Décrit comme impulsif, le prévenu a indiqué qu’à l’époque des faits, il prenait des médicament­s à la suite des séquelles d’un grave accident de scooter. «Je n’étais pas moi-même, j’étais comme un drogué», a-t-il dit. «Je voulais aider ma femme, mais je ne pense pas que j’étais capable de m’occuper seul des jumeaux.» Egalement accusé d’avoir secoué Eddy à une autre reprise et d’avoir empoigné son frère violemment, entraînant des fractures aux côtes, le prévenu a affirmé devant les juges ne pas se souvenir de mauvais gestes avant le jour fatal.

Le Ministère public a réclamé 3 ans de prison, dont 6 mois ferme. La défense n’a pas contesté l’homicide par négligence, mais a plaidé l’acquitteme­nt pour les autres faits reprochés. Verdict demain.

 ?? –ISTOCK ?? Le syndrome du bébé secoué est souvent fatal.
–ISTOCK Le syndrome du bébé secoué est souvent fatal.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland