20 Minutes - Genève

Le patient remporte une manche contre la clinique

LAUSANNE Victime d’une perfusion ratée, un homme avait vu sa plainte rejetée, car trop tardive. Les juges cantonaux ont contraint la justice à enquêter.

- –CHRISTIAN HUMBERT * Prénom d’emprunt

Ce patient se souviendra longtemps de son séjour dans une clinique de Lausanne, en avril 2017. Les infirmière­s étaient venues les unes après les autres tenter de lui poser une perfusion dans le bras. Rien à faire, l’aiguille ne voulait pas entrer. Sollicité, un anesthésis­te avait aussi dû s’y prendre à plusieurs reprises avant d’y parvenir. Mais le bras de Daniel* s’était ensuite raidi et était devenu froid. Son appel à l’aide avait provoqué la stupeur: la perfusion avait en fait manqué la veine. Le liquide contenant du fer se répandait dans le corps. Des taches brunes étaient alors apparues sur le bras. Elles y sont toujours.

Daniel a porté plainte pour lésions corporelle­s graves en décembre, près de huit mois après les faits. Le Ministère public a refusé d’entrer en matière sur cette démarche tardive. Daniel a recouru contre cette décision. Les juges cantonaux ont retenu l’absence de lésions corporelle­s graves, au profit d’éventuelle­s lésions corporelle­s simples. Mais ils ont surtout estimé que le nombre d’infirmière­s impliquées rendait leur identifica­tion difficile et que celle-ci n’était pas du ressort du plaignant. Le délai de trois mois pour déposer une plainte n’a donc pas commencé à courir.

Une enquête contre inconnu doit être ouverte et ce sera à elle de désigner le ou les auteurs de la faute éventuelle. Daniel a donc remporté une première victoire contre la clinique.

 ?? –KEYSTONE ?? La pose de la perfusion a été la croix et la bannière.
–KEYSTONE La pose de la perfusion a été la croix et la bannière.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland