20 Minutes - Genève

A 9 ans, elle refuse de se lever pour l’hymne national

AUSTRALIE Une écolière est restée assise pendant le chant patriotiqu­e, qu’elle juge raciste. Son coup d’éclat courrouce les tenants de la droite dure.

-

Harper Nielsen s’est vu infliger une colle la semaine dernière. Sa faute? Ne pas s’être mise debout quand ses camarades ont entonné «Advance Australia Fair». Elle juge en effet l’hymne national raciste, notamment en raison de ces vers: «Australien­s, réjouisson­s-nous, car nous sommes jeunes et libres.» «Quand on dit «nous sommes jeunes», on méprise complèteme­nt les Australien­s indigènes qui étaient là avant nous», a expliqué la fillette à la chaîne publique ABC. Les premiers colons britanniqu­es sont arrivés en 1788 en Australie, alors que les aborigènes y vivaient déjà depuis des dizaines de milliers d’années.

Âgée de seulement 9 ans, Harper Nielsen affirme avoir pris sa décision sans consulter ses parents qui ne cachent pas leur fierté. «Elle a témoigné d’un courage incroyable en défendant ce en quoi elle croit», a déclaré son père sur ABC. Sa prise de position fait écho à celle des joueurs de la Ligue américaine de football, qui avaient mis un genou à terre pendant l’hymne national pour protester contre les violences raciales aux Etats-Unis.

L’incident n’a pas manqué de courroucer des tenants de la droite dure australien­ne. La sénatrice Pauline Hanson a ainsi qualifié l’enfant de «sale gosse» en la menaçant sur Facebook d’un «coup de pied au derrière». Empruntée, la direction de l’école affirme «respecter la volonté de l’élève». Mais elle lui a proposé d’autres moyens de protester, comme rester devant le hall pendant l’hymne ou ne pas chanter.

 ?? –DR ?? Les parents de Harper Nielsen se disent fiers du courage de leur fille.
–DR Les parents de Harper Nielsen se disent fiers du courage de leur fille.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland