20 Minutes - Genève

Une nouvelle compagnie low cost? Le pari est risqué

AVIATION Swiss Skies veut lancer des long-courriers depuis Bâle en 2019. L’idée laisse les spécialist­es plutôt dubitatifs.

-

Révélée lundi par le «Financial Times», la création d’une compagnie suisse à bas coût qui opérerait des long-courriers vers l’Amérique du Nord à partir de l’EuroAirpor­t de Bâle a été détaillée hier par ses promoteurs. Ils réunissent aujourd’hui des investisse­urs pour trouver les 100 millions de francs nécessaire­s au lancement de leur projet, l’an prochain (lire encadré).

Mais après la faillite de SkyWork et alors que Ryanair est empêtré dans les grèves, l’idée peine à convaincre les profession­nels de l’aviation. Dans l’«Aargauer Zeitung», André Dosé, ancien patron de Swiss, voit dans le long-courrier la négation des avantages du low cost, soit opérer plus de vols quotidiens que les grandes compagnies. Il doute aussi que les 190 places de l’avion choisi, l’Airbus A321 neo LR, soient rentables. En revanche, il voit des opportunit­és dans le fait de relier Bâle et des régions américaine­s où fleurit l’industrie pharmaceut­ique. Le potentiel offert par les employés internatio­naux de la pharma bâloise est aussi souligné par Stefan Eiselin, d’Aerotelegr­aph, dans le «Tages-Anzeiger». Il juge toutefois la création de la nouvelle compagnie à haut risque en raison de la concurrenc­e féroce dans la branche. Une analyse partagée par plusieurs observateu­rs, qui se demandent encore comment Swiss Skies va réussir à acquérir les Airbus qu’elle convoite en si peu de temps, vu les listes d’attente.

 ?? –AFP ?? Très efficient, l’Airbus choisi par la compagnie est toutefois jugé petit.
–AFP Très efficient, l’Airbus choisi par la compagnie est toutefois jugé petit.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland