20 Minutes - Genève

Un beau succès en forme d’hommage

CYCLISME Michael Woods a été le plus fort, hier, dans le final de la 17e étape du Tour d’Espagne. Il avait une motivation spéciale.

-

Dans le brouillard du Balcon de Bizkaia, le Canadien a fondu en larmes une fois la ligne d’arrivée franchie. «Ma femme a fait une fausse couche il y a deux mois, a-t-il confié. Nous avons perdu ce petit gars. Il s’appelait Hunter. J’ai pensé à lui durant toute la montée. Je voulais tellement gagner pour lui, c’est fait!» Dans la dernière ascension, Woods s’est extrait d’un groupe de quatre. Il s’est imposé devant le Belge Dylan Teuns, l’Espagnol David de la Cruz et le Polonais Rafal Majka. A 31 ans, le Canadien (7e en 2017) signe là le plus beau succès de sa carrière.

Cette 17e étape a aussi permis une explicatio­n entre les leaders du général. Sous une météo capricieus­e, l’ultime des six difficulté­s du jour a été déterminan­te. Deuxième du général, Alejandro Valverde a attaqué dans la montée vers le Balcon de Bizkaia. L’Espagnol a décroché le leader, Simon Yates, en lançant les hostilités à 500 m du but. Le Britanniqu­e a malgré tout conservé le maillot rouge, avec une avance de 25’’ sur son principal rival. L’Espagnol Enric Mas, étincelant depuis plusieurs jours, fait son apparition sur le podium provisoire (3e à 1’21’’).

Thibaut Pinot et Nairo Quintana sont les principale­s victimes de la journée. Relégué au-delà de la 30e place, le Français ne pointe plus qu’au 9e rang du général avec 5’31’’ de retard sur Yates. Le Colombien (23e hier) a mieux limité la casse. Il figure au 6e rang du classement.

Aujourd’hui, la 18e étape de cette Vuelta (186,1 km) est promise aux sprinters avec un profil complèteme­nt plat. La victoire finale devrait se jouer demain et samedi, lors des étapes de haute montagne prévues en Andorre.

 ?? –KEY ?? Le Canadien a craqué une fois la ligne franchie, dédiant son succès à son garçon mort-né. Retrouvez sur notre app les résultats et les potins des épreuves cyclistes du World Tour.
–KEY Le Canadien a craqué une fois la ligne franchie, dédiant son succès à son garçon mort-né. Retrouvez sur notre app les résultats et les potins des épreuves cyclistes du World Tour.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland