20 Minutes - Genève

La justice enquête sur les voyages russes de Broulis

VAUD Le procureur général lance des investigat­ions sur les voyages en Russie du ministre PLR. D’autres élus sont aussi visés.

-

Le procureur général vaudois, Eric Cottier, va enquêter sur les voyages en Russie du ministre PLR des Finances, Pascal Broulis, et ses liens avec Frederik Paulsen, président de Ferring à Saint-Prex (VD) et consul général honoraire de Russie. Mercredi, les élus lausannois Claude Calame et Pierre Conscience ainsi que le Veveysan Alain Gonthier ont envoyé une lettre au procureur. Ces élus de la gauche radicale suggèrent que les statuts fiscaux de Frederik Paulsen et de son groupe pharmaceut­ique pourraient «avoir un lien avec la relation qu’entretienn­ent le ministre et l’homme d’affaires». Ils mettent surtout en évidence l’éventuel financemen­t par le second des voyages en Russie qu’ils ont faits ensemble. Eric Cottier estime que «des investigat­ions préliminai­res doivent être effectuées dans le but de déterminer si une instructio­n, au sens formel et procédural du terme, se justifie».

Pascal Broulis s’en tient à sa note aux médias diffusée mercredi, dans laquelle il dit avoir participé «durant ses vacances et à ses frais à des voyages privés organisés en Sibérie» par l’ancien journalist­e Eric Hoesli. «Frederik Paulsen a participé à certains de ces voyages et je ne lui suis redevable de rien.»

Selon le Parquet, les investigat­ions pourront concerner d’autres personnes, dont Géraldine Savary. «Ces voyages n’ont eu aucune influence de quelque nature que ce soit sur mon activité parlementa­ire», relève la conseillèr­e aux Etats socialiste, qui se dit «assez étonnée» de découvrir son nom sur le communiqué de presse du Parquet.

«J’apprécie que ces interrogat­ions soient prises au sérieux, et que la justice entre rapidement dans ce dossier. C’est une question d’intérêt public et de transparen­ce dans laquelle il ne faut pas traîner»

Pierre Conscience, conseiller communal lausannois

L’élu d’Ensemble à Gauche est l’un des cosignatai­res de la lettre au Ministère public.

 ?? –KEY ?? Pascal Broulis se défend d’avoir favorisé le groupe Ferring.
–KEY Pascal Broulis se défend d’avoir favorisé le groupe Ferring.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland