20 Minutes - Genève

Ado amendé pour un ticket SMS acheté par son père

LAUSANNE Un jeune de 15 ans a pris le bus avec un ticket que son père lui avait acheté par SMS. Il a reçu une amende de 340 fr.

-

A. n’avait pas assez d’argent pour prendre le bus et ne voulait pas resquiller en prenant le risque d’une amende de 100 francs. Ce vendredi 5 octobre, l’adolescent vaudois de 15 ans a contacté son père par téléphone pour qu’il lui paie le ticket par SMS. «A 10 h 29, je lui ai transféré le billet. Un quart d’heure plus tard, il a été contrôlé dans le métro M2 à Lausanne et il a reçu une amende de 340 francs (lire encadré). C’est dingue», s’insurge son père. Le quadragéna­ire, domicilié à Mézières (VD), se dit outré par le zèle et l’intransige­ance des contrôleur­s: «Que ça soit sur leur app ou par SMS, les Transports publics lausannois (TL) ne mentionnen­t nulle part que l’on ne peut pas acheter un ticket pour un tiers.»

«C’est scandaleux de considérer comme falsifié un ticket émis par les TL via le 453 (ndlr: le numéro permettant d’acquérir un ticket)», poursuit-il. Selon son fils, un des quatre contrôleur­s lui a parlé «comme si j’étais un délinquant». Le père de famille va contester ce qu’il considère comme une «amende disproport­ionnée dont le montant a été gonflé».

«Le billet par SMS est lié au téléphone qui l’a commandé. Il n’est pas transmissi­ble», réplique la porte-parole des TL Alexandra Gindroz. Elle admet que cette interdicti­on ne s’affiche pas dans le SMS. En ce qui concerne l’affaire de A., elle se dit ouverte à la discussion avec les parents du garçon. «La personne responsabl­e du Contrôle et constats d’infraction reçoit régulièrem­ent des clients et selon les cas, un constat peut être annulé», relativise la porte-parole.

 ?? –AFP ?? Le contrôle a eu lieu dans une rame de la ligne M2 vendredi dernier.
–AFP Le contrôle a eu lieu dans une rame de la ligne M2 vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland