20 Minutes - Genève

Le jeune sauteur à skis vaudois a brillé lors du Grand Prix d’été.

SAUT À SKIS Le «planeur» vaudois, 23 ans, a vécu une très belle saison d’été. Il dévoile les secrets de sa forme actuelle.

-

C’est le cas de le dire: ça plane pour Killian Peier. «Ça va plus que mieux. Je ne m’attendais pas à obtenir d’aussi bons résultats!» Le sauteur de la vallée de Joux a signé, voici deux semaines, le meilleur résultat de sa carrière, avec la 2e place du concours de Hinzenbach (Aut), comptant pour le Grand Prix d’été. De quoi couronner une belle saison estivale, durant laquelle Peier avait aussi pris fin juillet le 3e rang de l’épreuve de Hinterzart­en (All), après un double succès en Coupe continenta­le à Kranj (Slo) et une bonne 5e place en ouverture du GP d’été à Wisla (Pol).

«Mais le plus important, pour l’heure, est de rester constant et de travailler encore ma technique. Et si les résultats suivent, tant mieux!» assure le Vaudois à l’approche des championna­ts de Suisse, qui se tiendront dès demain à Kandersteg (BE).

Comment ce déclic s’est-il produit? «Il y a plusieurs facteurs, explique-t-il. Mon entraîneme­nt s’est davantage profession­nalisé. J’ai également pris du temps pour mieux analyser ce qui avait bien fonctionné et les points à améliorer à la fin de l’hiver dernier. Mon coach mental, Othmar Buholzer, m’a beaucoup aidé à me poser les bonnes questions et à quitter ma zone de confort. Ce qui m’a particuliè­rement convenu, ce sont les entraîneme­nts «contrastes». J’ai beaucoup varié les tailles de tremplin, passant de 120 m à 70 m, puis à 95m, pour casser mon rythme et devoir m’adapter rapidement.»

Pour entamer la saison d’hiver, le mois prochain, sous les meilleurs auspices, Killian Peier va encore parfaire sa position d’élan et le déclenchem­ent de ses sauts. «Je dois apprendre à sortir un peu mieux de la table, à être plus précis et fluide, précise-t-il. Je veux mettre les gaz pour être fin prêt!»

 ??  ??
 ??  ?? Les résultats du Combier lui ont même permis de décrocher un premier contrat avec sa marque de skis.
Les résultats du Combier lui ont même permis de décrocher un premier contrat avec sa marque de skis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland