20 Minutes - Genève

Météo en furie tout autour du globe

La météo s’est déchaînée autour de la planète, notamment en Floride, où l’ouragan Michael a dévasté des régions entières. Son passage a aussi fait au moins deux morts.

-

CATASTROPH­ES Les éléments se sont déchaînés, ces derniers jours. En Floride, l’ouragan Michael a tout dévasté sur son passage. «C’était violent, vraiment violent», a relaté un habitant. Seules deux personnes ont perdu la vie, mais les dégâts matériels sont gigantesqu­es. En Europe, le bilan humain des inondation­s qui ont endeuillé Majorque s’est encore alourdi, alors que deux personnes ont été tuées dans une crue qui a frappé le sud de la France.

«C’est une dévastatio­n impensable», a constaté jeudi le gouverneur de Floride. Au lendemain du passage de Michael, l’ouragan classé en catégorie 4 sur 5, certaines régions de l’Etat américain se sont réveillées dans «un chaos apocalypti­que», comme l’a titré la chaîne CNN à propos de Mexico Beach. La petite ville sise au bord du golfe du Mexique a été «anéantie», a relevé le directeur de l’Agence fédérale de gestion des services d’urgence, Brock Long.

Rues jonchées de débris, maisons éventrées, auvents et façades écroulés, bateaux projetés à terre ou écrasés les uns contre les autres, arbres déracinés témoignaie­nt de la violence inouïe des vents qui ont balayé la région à 250km/h. L’ouragan a fait au moins deux morts, l’un en Floride, l’autre en Géorgie voisine, mais le bilan des victimes est encore incertain, tout comme l’étendue des dégâts. «J’ai entendu dire que beaucoup de personnes ont été blessées», a relevé le gouverneur. Alors que des milliers de soldats et de secouriste­s étaient engagés dans une vaste opération de recherche et de sauvetage, le président Donald Trump a promis une reconstruc­tion rapide.

Rétrogradé en tempête tropicale, Michael a continué sa course sur l’Alabama et la Géorgie et devait toucher la Virginie jeudi soir, avant de poursuivre sur l’Atlantique. C’est l’ouragan le plus violent à avoir touché les Etats-Unis continenta­ux en octobre, selon un spécialist­e.

Les images des dégâts sont sur notre app.

 ?? –AFP ?? Kathy Coy semble hébétée face à ce qui reste de sa maison de Panama City. Michael a frappé la côte avec des vents à 250 km/h.
–AFP Kathy Coy semble hébétée face à ce qui reste de sa maison de Panama City. Michael a frappé la côte avec des vents à 250 km/h.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland