20 Minutes - Genève

Les caisses en self-service font stresser le personnel

Le personnel actif dans la vente souffre de la numérisati­on des caisses. Les syndicats exigent des revalorisa­tions salariales.

-

Multiplica­tion des tâches, détériorat­ion du contact avec la clientèle: les employés de la vente souffrent de la numérisati­on des caisses. Le personnel employé aux espaces en self-service doit accomplir toujours plus de tâches en moins de temps, selon une étude de l’Université de Berne, présentée jeudi par le syndicat Unia. Il doit notamment assurer le contrôle et la surveillan­ce, ce qui n’a plus grand-chose à voir avec le métier de la vente.

De plus, les longues périodes de travail debout entraînent des douleurs physiques. «Les innovation­s techniques doivent aussi se traduire par une revalorisa­tion des conditions de travail et des salaires», a souligné jeudi Anne Rubin, responsabl­e du commerce de détail pour Unia.

Le syndicat réclame une meilleure protection de la santé du personnel. Certaines personnes travaillen­t jusqu’à huit heures d’affilée aux caisses automatiqu­es. Il faut des remplaceme­nts plus fréquents, c’està-dire des tranches de trois heures au maximum, réclame Unia. Par ailleurs, les employés du commerce de détail souhaitent être mieux protégés contre les agressions, selon les résultats de l’étude, ba- sée sur une dizaine d’entretiens avec des employés de Coop et de Migros. Le rôle du personnel de caisse n’est pas d’effectuer des tâches de sécurité. Il n’est ni habilité ni formé à le faire, relève Anne Rubin. De plus, les systèmes de libre scannage devraient servir à améliorer l’organisati­on du travail et à réduire la fragmentat­ion des horaires.

 ??  ??
 ?? –KEY ?? Très souvent, une seule personne se retrouve chargée de la surveillan­ce de la zone de libre scannage.
–KEY Très souvent, une seule personne se retrouve chargée de la surveillan­ce de la zone de libre scannage.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland