20 Minutes - Genève

Lundi, 280 bistrots hors la loi seront fermés à Genève

Dans trois jours, 280 bars et restaurant­s devront avoir fermé leurs portes faute d’autorisati­on d’exploiter valable.

-

La récréation est terminée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la cloche a sonné brutalemen­t. Jeudi, le Départemen­t de l’emploi et de la santé genevois (DES) a indiqué que pas moins de 280 établissem­ents publics – sur 2648 au total – devront rester fermés, n’ayant plus l’autorisati­on d’exercer. Il leur est reproché de ne pas s’être mis en conformité avec la nouvelle législatio­n (lire ci-contre), pourtant en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

Des lettres de sommation sont envoyées aux tenanciers concernés depuis le 26 septembre. La mesure est valable dès réception du courrier. A partir de lundi, les autorités procéderon­t à des vérificati­ons et pourront poser des scellés afin de faire respecter cette décision.

«En deux ans et demi, nous avons multiplié les séances d’informatio­n, a précisé Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé du DES. Les contrevena­nts ne peuvent plus se prévaloir de la bonne foi.» L’élu a souligné qu’il s’agissait de rétablir l’équité entre ceux qui respectent les exigences, notamment en termes de permis de travail et de patente, et ceux qui se maintienne­nt dans l’illégalité: «Toutes les catégories sont concernées par ces fermetures, y compris des établissem­ents qui ont pignon sur rue.»

Laurent Terlincham­p, patron de la Société des cafetiers, s’est dit choqué par le nombre de contrevena­nts, tout en saluant la volonté de faire respecter la loi.

 ??  ??
 ?? –ISTOCK ?? Tous les types d’établissem­ents sont concernés.
–ISTOCK Tous les types d’établissem­ents sont concernés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland