20 Minutes - Genève

L’idée d’un musée de la BD fait vibrer les fans de bulles

Un élu PLR veut affecter l’ancien Musée de l’horlogerie au 9e art. Les stars du métier jubilent.

- –JÉRÔME FAAS

A bien y réfléchir, le dessinateu­r Exem juge «incroyable» que Genève n’ait pas encore de temple de la bande dessinée. «Le père de cet art, Rodolphe Töpffer, est Genevois; il y a ici un terreau d’artistes phénoménal; l’affiche dessinée, spécificit­é du cru, a intégré le patrimoine culturel suisse; une école vient d’ouvrir. Il ne manque plus que le musée.» C’est dire s’il applaudit l’idée de l’élu municipal Simon Brandt: faire du bâtiment qui abritait feu le Musée de l’horlogerie un écrin pour la BD.

Le PLR dit avoir eu cette idée en voyant le gros engouement qu’a suscité, samedi, la vente de planches originales de Titeuf, réalisées par Zep. «Ce bâtiment est inaccessib­le au public alors que Genève manque de lieux d’exposition. C’est un gâchis. Et rien qu’avec un étage Titeuf, je suis sûr qu’on aurait des dizaines de milliers de visiteurs. Il y a un public. Monter ça avec la Haute Ecole d’art et de design et l’Ecole de BD, ce serait génial.»

Roland Margueron, patron de la galerie Papiers Gras, en est convaincu: «Zep tire tout le monde. Il y a un énorme potentiel, assez de matière et de collection­neurs pour remplir ce musée. La BD s’est implantée comme mode d’expression de la jeunesse.» Zep abonde: «Ce lieu serait juste parfait en termes d’espace et de situation. Et il est équipé d’un grand sous-sol d’archivage, inutile pour l’usage actuel. Croisons les doigts.»

 ?? –JEF ?? Simon Brandt devant le bâtiment qu’il rêve d’investir.
–JEF Simon Brandt devant le bâtiment qu’il rêve d’investir.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland