20 Minutes - Genève

Ne pas envoyer son enfant au ski n’est pas un délit

-

THURGOVIE Un couple qui avait été puni pour n’avoir

Peut-on désinscrir­e à la dernière minute son enfant d’un camp de ski? C’est à cette question que la justice thurgovien­ne a dû répondre. En janvier 2016, un couple marié avait accepté que sa fille de 11 ans ne suive pas ses petits camarades sur les pistes, rappelle la «Thurgauer Zeitung». Une décision qui n’avait pas du tout plu à l’école qui avait déposé une plainte, accusant les parents de violation de la loi sur l’école obligatoir­e. Dans la foulée, le Ministère public de Bischofsze­ll avait condamné le couple à une amende de 450 francs auxquels s’ajoutaient encore les 300 francs de frais de procédure.

Persuadés de n’avoir rien fait de mal, les parents avaient fait recours contre ce jugement. En ce début de semaine, ils se sont ainsi retrouvés devant le Tribunal de district d’Arbon. Ils ont expliqué que leur fille avait été prise de panique un soir avant le camp. Elle se serait mise à pleurer et à trembler. Son état ne se serait par ailleurs pas amélioré le jour J. «J’aurais dû la forcer physiqueme­nt à monter à bord du bus», a regretté la mère, qui a ajouté avoir immédiatem­ent prévenu le titulaire de classe et la direction scolaire.

Estimant cette version des faits crédible, les juges ont conclu que les parents avaient agi dans l’intérêt de l’enfant. La Cour a par ailleurs critiqué le comporteme­nt de l’école, qui n’a pas proposé son aide quand il le fallait et qui a fait des reproches au couple par la suite. Le Ministère public a lui aussi été critiqué.

pas obligé sa fille à aller en camp a été blanchi.

 ?? –ISTOCK ?? La fillette n’avait finalement pas suivi ses camarades.
–ISTOCK La fillette n’avait finalement pas suivi ses camarades.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland