20 Minutes - Genève

En garde à vue pour un oubli à la caisse

-

«Alors, cette sortie père-fille, t’en as pensé quoi?» La boutade a finalement fait rire Emilie, une étudiante de 21 ans. Mais pendant quelques heures, elle et son père n’ont pas ri du tout, a-t-elle relaté sur Twitter. Lundi 1er octobre, ils sont allés faire des emplettes dans le magasin Ikea de Strasbourg. Le papa d’Emilie voulait des bocaux de conservati­on en verre qu’il avait vus sur internet. Le duo a rapidement pris les quatre derniers, déjà fermés par leur couvercle. Arrivés à la caisse de self-scanning, ni le père ni la fille n’ont réalisé que les deux parties du bocal avaient des prix distincts. En revanche, un vigile s’en est aperçu et le directeur du magasin, prévenu, les a fait arrêter pour vol. Brigades de police, accusation de «vol à l’étalage en bande organisée», prise d’empreintes et d’ADN, le tout émaillé par la menace de se faire «taser» et les détails humiliants du placement en garde à vue: tout s’est enchaîné. Il aura fallu un changement d’équipe de police pour que le grotesque de la situation s’impose et que le duo soit libéré.

Choquée et humiliée, Emilie a hésité à partager cette histoire rocamboles­que. Elle a fini par le faire avec beaucoup d’humour, mardi. Sa mésaventur­e a rapidement fait réagir les médias qui, intrigués, n’ont pas manqué d’interroger Ikea. Mercredi soir, la filiale française du groupe s’est fendue d’un tweet d’excuses et a promis de retirer sa plainte.

FRANCE Un père et sa fille ont eu les pires ennuis parce qu’ils avaient omis de scanner des couvercles de bocaux chez Ikea.

 ?? –DR ?? Emilie appelle à la prudence aux caisses de self-scanning.
–DR Emilie appelle à la prudence aux caisses de self-scanning.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland