20 Minutes - Genève

Des femmes et des aurores boréales mises en boîte

FREERIDE La championne du monde de snowboard Anne-Flore Marxer, 34 ans, a tourné un film pour la cause féminine en Islande.

-

De la neige, des vagues et des femmes d’exception: voilà la recette du premier court métrage de l’ancienne compétitri­ce à succès. «A Land Shaped by Women» («Une terre façonnée par les femmes») est déjà auréolé de quatre prix internatio­naux, dont deux à Hollywood. Ce film a mûri dans l’esprit de la Vaudoise juste après ses adieux à la compétitio­n.

Fervente adepte de l’égalité des genres, AnneFlore Marxer a tourné ce film l’hiver dernier, en compagnie de sa grande copine allemande Aline Bock. Deux mois d’immersion totale dans les frimas islandais, avec deux thèmes en fil rouge: le plaisir du sport dans des paysages oniriques et des rencontres avec six femmes qui ont marqué chacune à sa manière l’Islande, pays pionnier en matière d’égalité.

«J’ai longtemps milité pour les femmes dans mon sport. Désormais je veux transmettr­e le message positif de celles qui ont osé et réussi.» Eprise de liberté, la championne de Pré verenges a pour une fois écarté les prouesses sportives mais a pris un plaisir fou. «Après le long voyage en van et en ferry, nous étions si heureuses de trouver des vagues que nous sommes restées deux heures à surfer.» Elle en a payé le prix: «Je n’ai plus senti mes orteils pendant trois semaines!» Le chaleureux accueil reçu par le film pourrait lui donner envie de remettre ça: «Je n’ai eu jusqu’ici que de bonnes surprises, alors qui sait?» En Suisse, le film sera projeté à Lucerne, Lausanne et Zurich, en novembre.

 ?? –ELEONORA RAGGI ?? A Lausanne, le film de la Vaudoise (à dr.) sera projeté le 19 novembre à la salle du Bourg.
–ELEONORA RAGGI A Lausanne, le film de la Vaudoise (à dr.) sera projeté le 19 novembre à la salle du Bourg.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland