20 Minutes - Genève

Au Canada, le cannabis fait saliver les pros de l’alcool

La légalisati­on de la fumette intéresse les producteur­s de spiritueux, qui craignent que les jeunes ne délaissent les cocktails pour les joints.

-

Constellat­ion Brands (bière Corona et vodka Svedka) a déjà investi plus de 4 milliards de francs au Canada dans Canopy Growth, firme spécialisé­e dans la drogue douce. Le leader du secteur, Diageo, pourrait lui emboîter le pas dans un pays qui deviendra demain le deuxième pays du monde à autoriser l’usage récréatif du cannabis, après l’Uruguay et plusieurs Etats américains. Selon l’agence Bloomberg, Diageo (vodka Smirnoff et whisky Johnnie Walker, notamment) serait en discussion avec des producteur­s canadiens de cannabis.

Diageo dit seulement suivre «avec attention» le secteur. La firme n’est pas la seule à le faire. Sa rivale Pernod Ricard a déjà mis en garde contre une possible «cannibalis­ation» de

la consommati­on des spiritueux haut de gamme par la fumette. Celle-ci reste encore à prouver. Une étude menée par deux université­s américaine­s a conclu à une baisse de 12,4% des ventes d’alcool dans les comtés américains où le cannabis thérapeuti­que est auto-

risé. Mais d’autres observateu­rs, dont le lobby américain des spiritueux, assurent que les ventes n’ont pas été touchées.

Cherchant à compenser le déclin des boissons sucrées, les géants du soda lorgnent aussi ce secteur. Alors que

Coca-Cola envisage des breuvages «bien-être» au CBD, Pepsico se «penche» aussi sur ce marché, qui devrait peser 200 milliards de francs dans quinze ans. Et «il s’ouvre beaucoup plus vite que prévu», affirme Robert Sands, patron de Canopy Growth.

 ??  ??
 ?? –AFP ?? Les production a démarré au Canada, pays où l’usage récréatif de la plante sera reconnu dès demain.
–AFP Les production a démarré au Canada, pays où l’usage récréatif de la plante sera reconnu dès demain.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland