20 Minutes - Genève

Un match de foot sur trois donne lieu à des violences

La Confédérat­ion et les Cantons introduise­nt définitive­ment un logiciel destiné à lutter contre le hooliganis­me.

-

Les débordemen­ts dans le monde du sport sont hélas un problème récurrent. Dernier exemple en date: les heurts entre fans du FC Sion et ceux de Xamax qui ont éclaté le 7 octobre à Neuchâtel. La police avait dû tirer des balles en caoutchouc pour séparer les ultras. Depuis six mois, la Confédérat­ion et les Cantons testent un logiciel pour tenter d’endiguer les problèmes liés à la violence des fans. Après chaque partie, policiers, représenta­nts des clubs et CFF enregistre­nt diverses données dans

un système standardis­é. Il suffit par exemple de signaler au programme d’où viennent les fans à risque, avec quel train

ils arrivent et à quelle heure pour que le logiciel prédise l’endroit où les supporters rivaux pourraient se rencontrer.

Interrogés par la «SonntagsZe­itung», les responsabl­es du logiciel se disent satisfaits de la phase de test, désormais terminée. Ils ont décidé d’introduire définitive­ment le programme. Selon Markus Jungo, chef de la plateforme de coordinati­on policespor­t, le budget annuel est d’un demimillio­n de francs: «Ce n’est pas beaucoup d’argent en comparaiso­n avec les dégâts qui peuvent ainsi être évités.»

S’il est encore trop tôt pour livrer une analyse détaillée, les premiers résultats révèlent qu’en six mois, un match de football sur trois a été suivi de heurts, avec des infraction­s graves dans 18% des cas. Dans le hockey, c’est une rencontre sur dix qui a donné lieu à des troubles.

 ?? –KEY ?? Les heurts sont répertorié­s afin de prévenir de futurs troubles.
–KEY Les heurts sont répertorié­s afin de prévenir de futurs troubles.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland