20 Minutes - Genève

Fortes tempêtes en Europe

Avec des vents à 176 km/h, l’ouragan Leslie a balayé le Portugal sans faire de trop gros dégâts. En Grande-Bretagne, Callum a fait deux morts.

-

«Je n’avais jamais vu une chose pareille. La ville semblait en état de guerre, avec des voitures écrasées par des arbres tombés. Les gens étaient très inquiets», a décrit hier à la télévision portugaise SIC un habitant de Figueira da Foz. Cette ville côtière à 200 km au nord de Lisbonne a connu des moments de panique pendant le passage de l’ouragan Leslie dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a aussi enregistré les plus violentes rafales du pays, à 176km/h, un record historique. L’ouragan «a surtout affecté les régions du littoral centre et nord», a relevé le commandant de la protection civile, Luis Belo Costa.

Le vent a arraché ou cassé de nombreux arbres et a fait voler tuiles et toitures. Vingthuit personnes ont été légèrement blessées et une soixantain­e ont dû être relo-

gées. Quelque 324 000 habitants ont été temporaire­ment privés d’électricit­é.

Le phénomène a rapidement perdu en intensité avant de poursuivre son chemin vers l’Espagne. Des rafales de 100km/h ont été enregistré­es dans la ville frontalièr­e de Zamora.

En Grande-Bretagne, le passage de la tempête Callum sur le sud et l’ouest de l’île, samedi et dimanche, a fait deux victimes. Au Pays de Galles (ouest), un homme a perdu la vie dans un glissement de terrain

déclenché par les pluies diluvienne­s. En Angleterre, un autre a été emporté par une vague dans la mer agitée, à Brighton (sud), et n’a pas pu être sauvé malgré l’interventi­on des gardes-côtes.

 ?? –GETTY / AFP ?? La tempête Callum a provoqué des vagues monstrueus­es en Grande-Bretagne alors que l’ouragan Leslie a décimé les arbres au Portugal.
–GETTY / AFP La tempête Callum a provoqué des vagues monstrueus­es en Grande-Bretagne alors que l’ouragan Leslie a décimé les arbres au Portugal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland