20 Minutes - Genève

«Je repars de zéro, je dois rouvrir toutes les portes» LAUSANNE

Kataleya, star en Afrique lusophone, était en Suisse, où elle a grandi, pour revoir sa famille. Elle évoque son avenir et son premier titre en français.

-

Elle réside «pour le moment» à Lisbonne, après avoir posé ses valises dans plusieurs métropoles africaines. La réputation de Kataleya n’est plus à faire dans les pays de langue portugaise. A 28 ans, celle qui est née d’un père vaudois et d’une mère brésilienn­e y connaît la gloire depuis quatre ans, après les sorties des titres «Tudo Por Amor» et «Atreviment­o». Réalisés en collaborat­ion avec Calema et la star angolaise Anselmo Ralph, ils cumulent plus de 50 millions de vues sur YouTube.

– Vous avez publié «J’en peux plus» en février. Ce titre est en français et non en portugais.

– J’ai eu envie de revenir aux sources, de chanter et de rêver dans ma langue maternelle. Ce n’est pas facile. Je repars de zéro, de l’inconnu. Je dois rouvrir toutes les portes.

– Et elles s’ouvrent?

– Aussitôt qu’on a lancé «J’en peux plus», NRJ France nous a contactés pour le jouer en radio. C’est un super début! Je suis contente aussi que sa vidéo ait été regardée 2 millions de fois. D’autant plus que 70 à 80% des vues viennent de pays francophon­es, et donc pas de mon public lusophone.

– Celui-ci est nombreux puisque sur Facebook, vous comptez 1,3 million de fans.

– Un chiffre dingue. D’ailleurs, je ne compte pas laisser tomber mes fans de la première heure. Je vais continuer de balancer des sons en portugais.

– Quand sortiront vos prochains titres en français?

– Sous peu. Enfin, j’espère. Ça a pris un peu de temps parce qu’on a cherché avec quelles personnes travailler pour avoir le maximum de visibilité pour le 2e single ou l’EP.

– Quel est votre prochain défi?

– Lancer une carrière d’actrice. Ma passion pour le cinéma est peut-être même plus grande que pour la musique. Ça se voit d’ailleurs dans mes vidéos, où j’essaie de toucher les gens avec mon jeu d’actrice.

 ??  ?? L’artiste de kizomba a vécu en Suisse jusqu’à sa majorité.
L’artiste de kizomba a vécu en Suisse jusqu’à sa majorité.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland