20 Minutes - Genève

Un laser pour chasser les corbeaux bruyants

-

Yverdon-les-Bains ne sait plus comment se débarrasse­r des croassemen­ts assourdiss­ants. Les vigiles qui claquent des mains, le gardechass­e qui fait feu de tout bois, les rapaces effarouche­urs ou le recours à un drone n’y ont rien changé depuis dix ans. A chaque fois, les corbeaux freux s’adaptent et prolifèren­t dans la cité thermale. Dernière trouvaille en date, un laser aveuglant. L’avenir dira si cette technique parviendra enfin à leur clouer le bec.

YVERDON-LES-BAINS (VD) La commune multiplie les mesures contre le bruyant corvidé. Mais les résultats laissent toujours à désirer.

Bec gris, front plat, crâne pointu, omnivores, intelligen­ts mais fort bruyants, ils sont devenus depuis une décennie la bête noire des autorités yverdonnoi­ses. Oiseaux grégaires dont le croassemen­t peut atteindre 75 décibels, les corbeaux ont fait l’objet de plusieurs mesures visant à les faire fuir du centre-ville. En 2009, il y a eu des agents de sécurité payés pour faire figure d’épouvantai­ls. «Ils tapaient des mains et les corbeaux freux s’enfuyaient. Mais au bout de quelques jours, les claps ne les faisaient même plus bouger», s’est remémoré Antoine Sauser, responsabl­e des forêts et de la biodiversi­té. L’année suivante, il y a eu une nouvelle trouvaille: des enregistre­ments sonores de corbeaux en détresse. Mais la panique des premiers jours a laissé place au flegme des corbeaux freux. Ils avaient vite compris le subterfuge.

En 2011, la Ville a fait appel à un fauconnier et à ses rapaces. En vain. Il y a deux ans, un drone effarouche­ur était censé venir à bout de ce bien tenace oiseau. Mais même cette mesure jusqu’ici inédite en Suisse n’a pas eu les résultats escomptés. «Les corbeaux freux se sont mis à attaquer le drone», raconte, un brin défaitiste, Antoine Sauser. Quant au garde-faune qui faisait feu, les

oiseaux avaient même reconnu sa voiture. L’homme armé n’avait pas fini de se parquer que les corbeaux s’enfuyaient.

Les autorités ont annoncé jeudi l’utilisatio­n prochaine d’un appareil laser diffusant de fortes lumières. Le corbeau freux en a certaineme­nt vu d’autres.

 ??  ?? Selon les autorités, il y aurait 270 nids de ces oiseaux dans la ville.
Selon les autorités, il y aurait 270 nids de ces oiseaux dans la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland