20 Minutes - Genève

Massacre à la soirée des étudiants

-

«Il a beaucoup tiré, au moins une trentaine de fois», raconte un étudiant de 20 ans. Mercredi soir, un ancien militaire armé d’un pistolet a ouvert le feu dans un bar au nord de Malibu, en Californie. Treize personnes ont perdu la vie, dont un policier et le forcené, qui s’est donné la mort. L’établissem­ent accueillai­t une soirée estudianti­ne. Selon la police, les victimes sont âgées de 21 à 26 ans.

ÉTATS-UNIS Un ex-marine a tué 12 personnes dans un bar proche de Malibu (Californie), mercredi soir.

La litanie des fusillades de masse semble sans fin aux Etats-Unis. Moins de deux semaines après le carnage dans une synagogue de Pittsburgh, c’est une soirée étudiante dans un bar bondé de Thousand Oaks qui a été visée, mercredi soir. «Le tireur était habillé en noir, avec des lunettes, camouflé. Il a sorti une arme et a ouvert le feu», a raconté un habitué du Borderline. Il a précisé avoir dû «ramper» pour sortir et rejoindre sa voiture.

«Il tirait autant de balles qu’il pouvait, et quand il rechargeai­t, les gens essayaient de s’enfuir», a décrit un autre étudiant. Certains ont tenté de briser les baies vitrées à coups de tabouret. Au total, douze personnes ont perdu la vie, dont un garde de l’établissem­ent et l’adjoint du shérif local, premier à intervenir sur les lieux. Seize autres ont été blessées, principale­ment dans la bousculade.

Le tireur, qui s’est suicidé, a été identifié comme Ian L., âgé de 28 ans. Les motivation­s de cet ex-membre du corps d’élite des marines restent inconnues. La police a indiqué être intervenue plusieurs fois chez lui, la dernière fois en avril, car il «agissait de manière irrationne­lle». L. n’avait pas été arrêté ni interné, mais il avait laissé aux agents l’impression qu’il souffrait de stress posttrauma­tique du fait de ses antécédent­s militaires.

 ?? –AP ?? Les survivants ont dû ramper hors du bar pour échapper aux balles du tireur, dont la police ignore tout des motivation­s.
–AP Les survivants ont dû ramper hors du bar pour échapper aux balles du tireur, dont la police ignore tout des motivation­s.
 ?? –AP ?? La fête accueillai­t de nombreux jeunes à partir de 18 ans.
–AP La fête accueillai­t de nombreux jeunes à partir de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland