20 Minutes - Genève

Hérisson «shooté comme un ballon» par des écoliers

BÂLE Des enfants ont failli tuer la petite boule de piquants en jouant avec elle. La justice des mineurs a ouvert une enquête.

-

«Il a pris de l’élan comme un joueur de foot pour marquer un penalty.» Jeudi passé, une mère de 32 ans a assisté à une scène effroyable, sur une place de jeux de Bâle. Elle et sa fille ont observé un jeune, faisant partie d’un groupe de trois écoliers, en train de shooter dans un hérisson. Au début, se souvient la trentenair­e, elle n’a pas bien réalisé dans quoi le mineur avait tapé. Mais en s’approchant, elle a vu l’animal «couché par terre en train de trembler». «J’ai eu tellement peur en le voyant que j’ai failli pleurer.» La maman a signalé l’affaire à la police tout comme à l’école dans laquelle sont scolarisés les jeunes.

Till Suter, vétérinair­e ayant pris en charge l’animal, est parvenu à stabiliser son état: «On lui a donné de l’oxygène et on a pu éviter une infection.» Le hérisson se trouve actuelleme­nt sur le chemin de la guérison. La Protection des animaux des deux Bâle, qui s’occupe actuelleme­nt de lui, l’a surnommé Sorbet.

Contacté par «20 Minuten», le commissair­e Peter Gill confirme qu’une plainte a été déposée pour violation de la loi sur la protection des animaux. Le Ministère public des mineurs est chargé de l’affaire. En raison de l’enquête en cours, le policier n’a pas souhaité donner davantage d’infos. Mais à voir d’anciens cas similaires, les responsabl­es ne risquent pas une lourde peine. Pour avoir frappé un hérisson, deux jeunes Argoviens avaient écopé de 2 jours de travaux d’intérêt général.

 ?? –LHA ?? Sorbet se remet doucement des sévices qu’il a subis. Le petit hérisson va bientôt être relâché. A voir sur l’app.
–LHA Sorbet se remet doucement des sévices qu’il a subis. Le petit hérisson va bientôt être relâché. A voir sur l’app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland