20 Minutes - Genève

Des transports en commun presque devant la maison

ÉTUDE L’OFS a étudié les distances à parcourir pour trouver un arrêt de bus ou un magasin. Les Suisses sont plutôt bien lotis.

-

Près de la moitié de la population suisse dispose d’un arrêt de transports en commun à moins de 250 m. Sur l’ensemble du pays, la distance moyenne est de 360 m. Ce pourcentag­e montre la forte densité du réseau de transports publics, écrit jeudi l’Office fédéral de la statistiqu­e (OFS).

L’OFS a également étudié plusieurs autres domaines en calculant leur proximité par rapport aux personnes. Un constat évident s’impose: les régions moins densément peuplées (notamment les régions rurales et de montagne) affichent des distances d’accès plus élevées qu’en ville par exemple. L’accès aux restaurant­s et aux cafés fait excep- tion. Plus de 90% de la population du pays se situe à moins de 1 kilomètre du prochain établissem­ent. Ce taux est de 96% en ville et de 77% à la campagne.

Le schéma centre-périphérie est marqué pour les écoles du degré secondaire II. Un habitant sur trois réside à 1 kilomètre au plus d’une telle école, alors que 18% habitent à plus de 8 km. L’accès aux cabinets médicaux ainsi qu’aux pharmacies met par ailleurs en relief des disparités très importante­s. La moitié de la population doit faire en moyenne 1 kilomètre pour se procurer des médicament­s.

Pour acheter de la nourriture, les Suisses doivent généraleme­nt parcourir 600m. Cette distance est plus élevée en zone rurale qu’en ville. Entre 2011 et 2015, cette distance a augmenté de 8% à la campagne et de 3% seulement dans les cités.

 ?? –KEY ?? Pas besoin de marcher longtemps pour trouver un arrêt de bus.
–KEY Pas besoin de marcher longtemps pour trouver un arrêt de bus.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland