20 Minutes - Genève

«On choisit bien son nom, pourquoi pas son âge?»

PAYS-BAS Emile Ratelband, 69 ans, a entamé devant la justice une procédure pour «rajeunir» de vingt ans.

-

L’insolite, mais «sérieuse» demande d’Emile Ratelband a laissé sans voix les magistrats du tribunal d’Arnhem, lundi. L’homme veut que sa date de naissance passe du 11 mars 1949 au 11 mars 1969. «Je me sens jeune, je suis affûté et je veux que cela soit reconnu légalement car je me sens discriminé», dit celui qui exerce le métier de coach personnel.

Le père célibatair­e affirme qu’il a essayé, en vain, de stopper son droit au minimum vieillesse, une prestation vexante pour lui. Son âge mettrait aussi à mal ses possibilit­és de décrocher un emploi et de trouver l’amour. «Sur Tinder, quand je dis que j’ai 69 ans, on ne me répond pas. A 49 ans, avec la gueule que j’ai, je serais dans une position bien plus avantageus­e.»

Emile Ratelband a produit un avis de son médecin, qui situe son «âge biologique» entre 40 et 45 ans. «On peut aujourd’hui choisir son travail, son genre, ses orientatio­ns politique et sexuelle. On a même le droit de changer de nom. Alors pourquoi ne pas avoir le droit de changer d’âge?» résume-t-il.

D’après la presse locale, les magistrats se sont montrés très sceptiques sur ces vingt ans que le coach cherche à effacer: «De qui s’occupaient alors vos parents? Qui était ce petit garçon?» «Les chances de succès sont infimes, mais nous estimons que la loi doit évoluer», a expliqué son avocat, un pénaliste réputé. Selon lui, le juge s’est montré «déstabilis­é». La décision sera rendue d’ici à quatre semaines.

 ?? –AFP ?? Le coach n’hésite pas à se définir comme un «jeune dieu».
–AFP Le coach n’hésite pas à se définir comme un «jeune dieu».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland