20 Minutes - Genève

Ils ont vu les étoiles avant même de quitter la Terre

-

CANADA Des jeunes ont poussé leur corps et leur esprit à leur limite pour remporter «Astronaute: le camp des recrues».

Un des chemins à suivre pour espérer devenir un jour astronaute est de briller lors d’un des rares recrutemen­ts organisés par l’Agence spatiale européenne. Lors du prochain concours de l’institutio­n, le gagnant du jeu de téléréalit­é «aura une longueur d’avance», a promis Chris Hadfield, célèbre astronaute retraité.

Le Canadien est le concepteur d’«Astronaute: le camp des recrues», diffusé depuis hier soir sur la chaîne Ici Explora. Le programme voit s’affronter devant les caméras douze hommes et femmes, dont un ingénieur, une dentiste, un pilote de l’armée de l’air ou encore un chirurgien. «Je les ai entraînés dans des situations de test directemen­t calquées sur les épreuves que les véritables agences spatiales utilisent lors du recrutemen­t», a raconté l’ex-commandant de la Station spatiale internatio­nale à «La Presse».

Le quinqua a mis les nerfs des candidats à rude épreuve en leur infligeant de redoutable­s exercices physiques et surtout psychologi­ques comme celui, très compliqué pour une dentiste, de piloter un hélico. «Je me foutais de la façon dont pilotaient les candidats. Ce que je voulais voir, c’est comment ils réagissaie­nt quand on leur demandait d’accomplir une tâche qu’ils étaient incapables de faire», a-t-il expliqué. Dans un mois et demi, le vainqueur du jeu sera personnell­ement recommandé par Chris Hadfield à l’Agence spatiale européenne.

 ?? –AFP ?? Chris Hadfield a organisé des épreuves partout dans le monde pour les 12 candidats. La spectacula­ire bande-annonce du programme est à regarder en vidéo sur notre app.
–AFP Chris Hadfield a organisé des épreuves partout dans le monde pour les 12 candidats. La spectacula­ire bande-annonce du programme est à regarder en vidéo sur notre app.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland