20 Minutes - Genève

Berne offrira de l’argent à la crème des hackers

-

SÉCURITÉ Les autorités vont faire appel au public

La Confédérat­ion et les Cantons veulent attirer les meilleurs hackers de la planète. Leur mission: tenter d’attaquer, de pirater ou de manipuler le système d’e-voting que La Poste développe actuelleme­nt. René Lenzin, porteparol­e de la Chanceller­ie fédérale, a indiqué à la «NZZ am Sonntag» que ce test public était une première en Suisse. Il devrait avoir lieu durant quatre semaines au cours du premier trimestre 2019.

Afin d’attirer un maximum de pirates, les autorités prévoient le versement de prix en espèces aux personnes qui parviennen­t à duper le logiciel. René Lenzin refuse cependant de divulguer le montant de ces sommes. «La Confédé-

ration et les Cantons vérifient actuelleme­nt s’ils sont autorisés à verser de l’argent dans ce cadre», glisse-t-il. Selon le dominical, Berne disposerai­t de 250 000 fr. au total pour la mise en oeuvre du projet et la récompense des vainqueurs.

A long terme, la Confédérat­ion souhaite faire du vote électroniq­ue le troisième canal de décision pour les citoyens. A l’heure actuelle, Berne approuve deux systèmes: celui du géant jaune et un logiciel développé par le Canton de Genève, déjà adopté par une poignée de cantons. Pourtant, ce dernier ne sera pour l’heure pas soumis aux pressions des hackers. «Les tests d’intrusion sont uniquement prévus pour les logiciels dotés de la vérifiabil­ité universell­e (ndlr: l’ordinateur s’assure qu’il n’y a pas eu piratage). Et actuelleme­nt, seule La Poste a officielle­ment annoncé que son système répondra prochainem­ent à ce critère», explique René Lenzin.

pour défier un système de vote électroniq­ue. Une première. Les gagnants seront récompensé­s.

 ?? –KEYSTONE ?? L’e-voting est déjà autorisé dans plusieurs cantons.
–KEYSTONE L’e-voting est déjà autorisé dans plusieurs cantons.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland