20 Minutes - Genève

Le Net à la rescousse des pistes du Salève

FRANCE VOISINE La ministatio­n ne trouvait pas de pisteursse­couristes. Elle en a finalement déniché grâce au réseau social.

- –MARIA PINEIRO

Pas simple d’attirer des pros de la neige sur la montagne qui domine Genève. Dans ce tout petit domaine, qui propose un téléski et quelques pistes de fond, les responsabl­es ont galéré pour dénicher un pisteur-secouriste. Après des mois de recherches infructueu­ses, ils ont lancé un appel à l’aide sur Facebook. Leur SOS, relayé plus de mille fois, a été entendu et plusieurs candidats ont postulé. Désormais, il ne reste plus qu’à attendre la neige.

Si la neige est au rendez-vous, le domaine skiable alpin et nordique du Salève ouvrira pour les vacances de Noël. Mais avant cela, il a fallu passer par un appel à l’aide sur les réseaux sociaux.

A deux semaines de l’ouverture, aucun pisteur-secouriste n’avait postulé pour le poste à repourvoir. Or, faute d’avoir trouvé la perle rare, ouvrir aurait été difficile. «Sans cette personne indispensa­ble, la saison sera annulée», a posté mardi sur sa page Facebook l’associatio­n Téléski du Salève. Un cri du coeur partagé près de mille fois et qui a porté ses fruits, puisque plusieurs personnes se sont alors annoncées.

«Cela faisait plusieurs mois que nous cherchions en vain, explique Anthony Rey, de l’associatio­n. Nous devions trouver avant la réunion de la commission de sécurité, le 21 décembre.» C’est cette dernière qui valide le concept de sécurité. Xavier Pin, maire d’Archamps, se montre, lui, plus nuancé. «Ouvrir sans pisteur-secouriste aurait été plus compliqué, mais possible. Il aurait fallu planifier en permanence deux secouriste­s bénévoles», détaille l’élu.

Les responsabl­es tombent d’accord sur les difficulté­s des petites stations: «Il est moins attrayant pour un profession­nel de passer une saison plus courte qu’ailleurs sur les quelques pistes du Salève plutôt qu’au sein d’une grande station», souligne Anthony Rey. De fait, le domaine tourne essentiell­ement grâce à des bénévoles.

 ??  ?? La station compte quelques pistes de ski alpin et nordique.
La station compte quelques pistes de ski alpin et nordique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland