20 Minutes - Genève

L’Uni offre des jeux vidéo conçus par ses étudiants

GENÈVE Une plateforme gratuite regroupe désormais les créations d’un cours de master. Les universita­ires y créent des jeux pédagogiqu­es.

- –DAVID RAMSEYER

Une enquête policière pour perfection­ner son algèbre, une chasse aux sorcières pour apprendre les conjugaiso­ns. Depuis peu, un site de la Faculté de psychologi­e et des sciences de l’éducation regroupe vingtquatr­e jeux vidéo. Tous ont été développés par des étudiants de l’Université de Genève, dans un cours de master. Celui-ci existe depuis quelque dix ans et rassemble une vingtaine de personnes.

«Il était dommage que ces créations ne soient pas assez utilisées. La plateforme pourrait changer la donne», espère Nicolas Szilas, maître d’enseigneme­nt, à l’origine du cours. «Certaines idées me sont venues de discussion­s avec des collègues. Il fallait répondre à de vrais besoins.» D’autres demandes proviennen­t d’écoles, d’associatio­ns ou du secteur privé. La conception et la mise à dispositio­n des jeux restent gratuites.

Pour les étudiants, l’intérêt est multiple. Ils travaillen­t sur un projet très concret et l’expérience peut par exemple les aider à intégrer des studios de création, «où l’aspect pédagogiqu­e n’est pas facile à aborder pour des producteur­s d’«entertainm­ent». L’enthousias­me

du chercheur fait écho à celui de ses étudiants. «J’ai eu ce que je cherchais: comment créer un programme ludique qui, au contraire d’autres jeux, peut vraiment enseigner quelque chose», relève Robin Petermann. qui a fini son cursus l’an passé.

 ?? –DRA ?? Nicolas Szilas, créateur du cours, devant l’un des jeux mis en ligne.
–DRA Nicolas Szilas, créateur du cours, devant l’un des jeux mis en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland