20 Minutes - Genève

Shopping à la gare: le choix est riquiqui

LAUSANNE Inauguré lundi passé, un magasin Pronto est voisin d’une Coop. Les CFF promettent cependant une offre variée.

- –FRÉDÉRIC NEJAD TOULAMI

Les deux enseignes orange sur la façade nord de la gare lausannois­e attirent le regard. A 20 mètres l’une de l’autre, la Coop et la Coop Pronto accueillen­t désormais toutes deux pendulaire­s et passants, avec une gamme de produits similaires. Pas surprenant puisque le deuxième magasin, qui fonctionne en franchise, appartient au groupe Coop.

Un manque de diversité qui ne perturbe pas l’ex-régie. «Les CFF souhaitent proposer une offre variée dans leurs gares, assure le porte-parole JeanPhilip­pe Schmidt. A Lausanne, jusqu’à il y a peu de temps, deux commerces différents, Aperto et Coop Pronto, étaient présents. Mais Coop a racheté Aperto et nous nous trouvons en conséquenc­e avec ces deux enseignes dans le bâtiment.» Le porte-parole souligne qu’un magasin Aldi ouvrira ses portes au sud de l’enceinte le 21 décembre, ce qui diversifie­ra l’offre.

Que ce soit à Vevey, Nyon, Neuchâtel, Fribourg ou Bienne, la prédominan­ce des enseignes du groupe Coop est frappante depuis le rachat d’Aperto. Les CFF répondent que la variété de l’offre dépend

des espaces à dispositio­n. Dans la gare Cornavin, à Genève, Coop est en concurrenc­e notamment avec un point de vente Migros. Un des meilleurs rendements au mètre carré en Romandie, à en croire Tristan Cerf, porte-parole de Migros, qui décline aussi ses marques avec par exemple Voi et Migros Express. Mais la stratégie dépend de chaque coopérativ­e cantonale.

 ?? –FBR ?? Cette nouvelle enseigne est à 20 m d’un magasin Coop.
–FBR Cette nouvelle enseigne est à 20 m d’un magasin Coop.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland