20 Minutes - Genève

Enfant tué dans une salle d’escalade: «Rarissime»

BERNE Un garçon de 9 ans est tombé d’un mur de grimpe indoor, chutant de plusieurs mètres. Il n’a pas survécu à ses blessures.

- –ATS/OFU/YWE

Un enfant de 9 ans est décédé mercredi à la suite d’une chute dans une salle d’escalade à Ostermundi­gen. Pour une raison encore indétermin­ée, il est tombé de plusieurs mètres sur le sol, a annoncé jeudi la police cantonale. Gravement blessé, ce jeune Bernois a été transporté à l’hôpital, où il a succombé à ses blessures. Une enquête a été ouverte.

Sandro Niklaus, patron de la salle d’escalade, était présent le jour du drame. «C’est tragique. Nous sommes tous choqués et sommes de tout coeur avec la famille, a-t-il déclaré jeudi à «Blick». J’étais tout près au moment de l’accident, mais je n’ai pas vu ce qui s’est passé. La police nous a indiqué que les installati­ons étaient en parfait état.» La halle est donc restée ouverte. Sandro Niklaus explique que ses clients escaladent les murs de manière autonome. «Lorsqu’ils sont accompagné­s d’enfants, c’est à eux de s’en occuper et de garantir leur sécurité.» Il ajoute que les personnes de moins de 18 ans doivent être accompagné­es d’un adulte. Et avant de laisser escalader les clients, le personnel évalue et vérifie leurs compétence­s et aptitudes.

Chaque centre d’escalade peut décider de ses pratiques en matière de sécurité. Les installati­ons, en revanche, sont régies par des normes strictes. Selon plusieurs enseignes romandes contactées par «20 minutes», des accidents mortels dus à une chute sont extrêmemen­t rares. «Je pense que c’est même probableme­nt une première en Suisse», estime l’un d’eux.

 ?? –DR ?? La victime a fait une chute mortelle de plusieurs mètres.
–DR La victime a fait une chute mortelle de plusieurs mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland