20 Minutes - Genève

Une gamine de 7 ans prête à tout pour avoir des WC

INDE Le père d’une fillette studieuse n’a pas tenu sa promesse de lui construire des toilettes. Mal lui en a pris: son enfant a déposé une plainte contre lui.

- –LOM

Une petite Indienne de 7 ans s’est rendue dernièreme­nt au poste de police de son village pour dénoncer son père. Motif: celui-ci n’a pas tenu sa promesse de lui construire des toilettes si elle parvenait à être première de sa classe, comme le raconte la BBC.

«J’avais honte d’aller dehors et je me sentais mal quand les gens me regardaien­t», a déclaré Hanifa Zaara, qui vit avec ses parents à Ambur, dans le sud de l’Inde. «Je suis en tête de ma classe depuis la maternelle. Et mon père dit toujours qu’il va me construire des toilettes. C’est une forme de triche, alors arrêtez-le s’il vous plaît», a-t-elle écrit à la police. Arrivée au commissari­at avec un sac rempli de prix et de certificat­s, Hanifa a attendri les agents qui ont alerté les autorités du district.

«Nous avons été très heureux de recevoir sa plainte. Nous mettons sur pied des cours dans les écoles pour encourager les enfants à demander à leurs parents d’installer des toilettes à la maison», a déclaré le chef du gouverneme­nt local, qui souhaite organiser une levée de fonds pour construire 500 WC dans le quartier de Hanifa. Les autorités veulent même faire de la jeune fille le visage de leur campagne de sensibilis­ation. Le Gouverneme­nt indien s’est fixé pour objectif de fournir des toilettes à tous les ménages d’ici à 2019. L’Unicef estime que 500 millions d’Indiens font leurs besoins dans la nature, engendrant de graves problèmes sanitaires.

 ?? –DR ?? Hanifa Zaara (à dr.) s’est rendue elle-même au poste de police.
–DR Hanifa Zaara (à dr.) s’est rendue elle-même au poste de police.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland