20 Minutes - Genève

GAM licencie pour réduire l’hémorragie

ZURICH Dans la tourmente depuis juillet dernier, le gestionnai­re d’actifs a annoncé une perte de 925 millions de francs.

- –AIA/ATS

Huit ans de gains effacés en quelques mois. C’est ce qu’a annoncé jeudi le gros gestionnai­re d’actifs GAM, dans la tourmente depuis juillet et la suspension d’un de ses gérants stars, Tim Haywood, soupçonné d’irrégulari­tés. Le groupe zurichois prévoit un déficit de 925 millions de francs cette année – contre un bénéfice de 123,2 millions en 2017. Il s’attend à une perte encore plus grande en 2019, avant une embellie en 2020. Son action a chuté jeudi de plus de 30% avant de se stabiliser sur une perte d’environ 2o%.

Pour renouer avec la croissance, le groupe va réduire ses effectifs de 10%, a annoncé son directeur général intérimair­e, David Jacob. La mesure est d’autant plus cohérente que GAM a vu ses actifs sous gestions diminuer dramatique­ment depuis l’été. Entre les fonds de placements liquidés et les fonds retirés après l’affaire Haywood, ils ont dégringolé, passant de 163,8 milliards de francs à fin juin à 139,1 milliards à fin novembre.

Bien qu’aucun chiffre n’ait été articulé, la réduction du personnel devrait concerner une nonantaine d’emplois (l’entreprise compte 900 collaborat­eurs stationnés dans quatorze pays, selon son site internet). GAM a aussi décidé de réduire sa direction de neuf à sept membres. «Aujourd’hui, il s’agit d’affronter notre réalité financière et de bâtir un avenir», a expliqué David Jacob, cité par l’agence Bloomberg. Sa priorité est de restaurer la confiance des clients.

 ?? –DR ?? La suspension de Tim Haywood a plombé l’activité de GAM.
–DR La suspension de Tim Haywood a plombé l’activité de GAM.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland