20 Minutes - Genève

«La mosquée a hérité de bombes à retardemen­t»

GENÈVE Les deux Suisses arrêtés au Maroc sont passés par la mosquée de Genève. Celle-ci a changé, mais n’est pas à l’abri de son passé.

- –MARIA PINEIRO

L’enquête sur le double meurtre de touristes scandinave­s au Maroc a mené à l’arrestatio­n de deux Genevois établis au Maghreb. Samedi, la «Tribune de Genève» révélait que l’un d’eux était fiché S et que les deux hommes se sont rencontrés à la mosquée du Petit-Saconnex.

Depuis mars 2018, le lieu a une nouvelle direction. Avant, la mosquée a connu des années troublées. Ainsi, plusieurs «fichés S» ont officié comme imams ou dans la sécurité. C’est dans ce contexte qu’un groupe de jeunes, dont en tout cas un des interpellé­s, s’était peu à peu radicalisé.

«Il y a eu de grandes défaillanc­es, un manque total de surveillan­ce qui a permis à certains de se réunir loin des regards», synthétise Hasni Abidi, spécialist­e du monde arabe. Une situation qui n’est plus d’actualité: «Il y a désormais un début de sérénité. La mosquée a promis un changement qui doit passer par la promotion d’un islam ouvert et modéré. C’est sa dernière chance», poursuit-il. Pour autant, «la nouvelle équipe hérite de bombes à retardemen­t dont on ne sait rien», analyse Hafid Ouardiri. Le directeur de

la Fondation de l’entreconna­issance, qui a des contacts avec les responsabl­es de la mosquée, estime que «le travail à accomplir est énorme», mais il assure que la nouvelle équipe est engagée dans la voie de la «transparen­ce absolue».

 ?? –KEYSTONE ?? La nouvelle équipe de la mosquée se veut transparen­te.
–KEYSTONE La nouvelle équipe de la mosquée se veut transparen­te.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland