20 Minutes - Genève

Tout un quartier encore sonné par la déflagrati­on

PARIS Une probable fuite de gaz a fait au moins quatre morts au coeur de la capitale, samedi.

- –ARG/AFP

Les opérations de déblaiemen­t se poursuivai­ent hier, au lendemain de la déflagrati­on qui a secoué le IXe arrondisse­ment de Paris, samedi matin. Le corps sans vie d’une locataire a été retrouvé dans les décombres, portant à quatre le nombre de victimes, avec une touriste espagnole et deux pompiers. Une cagnotte pour soutenir les familles des deux soldats du feu a récolté hier plus de 85 000 euros.

L’explosion, qui serait due à une fuite de gaz dans une boulangeri­e, a laissé sous le choc les riverains. «J’étais dans mon lit quand c’est arrivé, j’ai entendu un boum très sourd, ça a fait bouger l’immeuble. J’ai entendu les sirènes. J’ai fondu en larmes», raconte la voix tremblante Sylvie, résidente du quartier. On dénombre une cinquantai­ne de blessés, parmi lesquels de nombreux touristes séjournant dans des hô- tels voisins. Neuf personnes sont grièvement atteintes.

Douze immeubles fragilisés par le souffle de l’explosion ont été fermés, a indiqué la mairie: «Il va falloir évaluer les structures et apporter une réponse immeuble par immeuble, peut-être même appartemen­t par appartemen­t.» Quelque cinquante sinistrés ont été relogés.

L’accident, d’une rare ampleur, a mis en question l’entretien des infrastruc­tures dans la capitale. «L’état du réseau gazier pose un problème meurtrier», a jugé Alexandre Vesperini, un élu membre de la commission supérieure du contrôle du gaz. Il a appelé la maire, Anne Hidalgo, à accélérer la mise aux normes des installati­ons.

 ?? –AFP Des images de l’accident et des secours à voir sur notre app. ?? L’explosion a semé la dévastatio­n à 200 m à la ronde.
–AFP Des images de l’accident et des secours à voir sur notre app. L’explosion a semé la dévastatio­n à 200 m à la ronde.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland