20 Minutes - Genève

Federer se lance à la quête d’un nouveau record

TENNIS Le Bâlois entre en lice aujourd’hui à l’Open d’Australie. Vainqueur des deux dernières éditions, il y vise un septième titre record, le 100e de sa carrière.

- –MORGANE RAMBION, MELBOURNE

Il faisait la Une hier matin de tous les journaux dominicaux à Melbourne. Depuis son retour en grâce en 2017 après six mois d’absence et sa victoire mémorable face à Rafael Nadal au terme d’une finale d’anthologie, Roger Federer semble avoir fait de l’Open d’Australie son nouveau royaume. Le Bâlois, qui entre en lice aujourd’hui face à Denis Istomin, vise une 3e victoire consécutiv­e. S’il soulève une nouvelle fois le trophée, il signerait un 7e titre record à Melbourne, le 100e de sa carrière. «De toute façon, à chaque fois que Roger entre sur le terrain, il peut battre un nouveau record», soulignait Wawrinka lors de sa conférence d’avant-tournoi.

A 37 ans, Federer entame ce premier Grand Chelem de la saison une nouvelle fois avec l’étiquette de grand favori. Son niveau de jeu à la Hopman Cup, où il a notamment battu Alexander Zverev (ATP 4), est le signe d’une fraîcheur physique et mentale évidente.

«Ces deux dernières années, ma participat­ion à la Hopman Cup a payé à Melbourne, admet-il. On verra ce qui se passe cette année. Je suis très satisfait de ma préparatio­n. Je joue bien et je suis en confiance. Mais je ne me perçois pas comme le favori.»

A son âge, Roger Federer admet très bien connaître son corps et pouvoir se permettre de le ménager. «La confiance que j’ai en mon jeu me permet de savoir que je peux jouer à un très bon niveau, même quand je m’entraîne moins. Et cela m’enlève de la pression.»

 ?? –AFP ?? «RF» se dit très content de sa préparatio­n. Il attaque le tournoi dans des conditions optimales.
–AFP «RF» se dit très content de sa préparatio­n. Il attaque le tournoi dans des conditions optimales.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland