20 Minutes - Genève

Il écrit pour sa chérie, un éditeur le publie

VAUD Un postier a écrit un manuscrit en guise de cadeau pour les 50 ans de sa compagne. Son récit a ravi un éditeur parisien.

- –ABDOULAYE PENDA NDIAYE

«Ce livre, je l’ai écrit pour Caroline. Pour ses 50 ans.» Philippe Billard a couché sur 80 pages son histoire amoureuse, née sur un site de rencontres en ligne en 2013. Sur le conseil d’un imprimeur alémanique, le postier nyonnais de 58 ans a envoyé son texte à une maison d’édition parisienne. Contre toute attente, elle a été séduite. «Le cadeau des anges», destiné à une seule lectrice, a finalement été publié à un millier d’exemplaire­s, il y a deux semaines.

C’est sans trop y croire que Philippe Billard, 58 ans, a suivi le conseil d’un imprimeur alémanique qui lui avait suggéré de proposer son manuscrit, «Le cadeau des anges», à un éditeur. Contre toute attente, il a reçu un avis favorable des Éditions du Panthéon en septembre. Un mois plus tôt, le responsabl­e de l’office postal de Nyon 2 avait contacté cette maison d’édition basée à Paris.

«Ce livre, je l’ai écrit pour Caroline. Pour ses 50 ans, le 5 novembre. Je n’avais jamais songé qu’il pourrait être édité», s’émerveille celui dont l’oeuvre a été publiée il y a deux semaines. «Le cadeau des anges», c’est une histoire d’amour esquissée sur un site de rencontres au printemps 2013. Un face-à-face autour d’un verre à Rolle et Philippe s’est dit: «C’est elle.» Au fil des jours, l’amoureux transi s’est enhardi et a couché sur le papier ses sentiments: des mots simples et d’une tendre sincérité. Chronologi­e des événements marquants et défilé des jours heureux se succèdent sur 80 pages. Comme si le temps n’avait plus aucune prise. «Tu es et tu seras la plus belle lorsque mon regard se pose sur toi», écrit Philippe. Le témoignage initialeme­nt destiné à une seule lectrice se clôt ainsi: «Ce petit récit afin que tu te souviennes que tu es le cadeau des anges et qu’un type t’aime jusque dans les étoiles.»

Très discrète, Caroline se garde de tout commentair­e. Elle se contente de déguster les mots et de savourer l’instant présent.

 ?? –DR ?? Philippe, postier à Nyon, est devenu auteur pour sa muse, Caroline. «Le cadeau des anges», Philippe Billard, Éditions du Panthéon.
–DR Philippe, postier à Nyon, est devenu auteur pour sa muse, Caroline. «Le cadeau des anges», Philippe Billard, Éditions du Panthéon.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland