20 Minutes - Genève

Jeunes visiteurs invités à jouer dans les musées

GENÈVE Le Musée d’ethnograph­ie participe à un projet pour «gamifier» son expo permanente et fidéliser son futur public.

- –MARIA PINEIRO

Attirer du monde dans les musées? À l’ère du numérique, le pari est permanent pour les institutio­ns culturelle­s, surtout quand il s’agit d’intéresser les jeunes. Le Musée d’ethnograph­ie (MEG) participe à un projet de «gamificati­on» de son exposition permanente avec la Haute École d’art et de design (HEAD). Le but est de transforme­r la visite en expérience de jeu vidéo.

«Les musées ne peuvent pas faire abstractio­n de l’évolution du numérique», plaide Mauricio Estrada Munoz, responsabl­e de l’unité Publics du MEG. «Nous avons commencé début 2018, explique Alexia Mathieu, professeur­e à la HEAD et responsabl­e du master Media Design. Nous espérons pouvoir valider un premier prototype en mai.» Il est destiné à des enfants de 8 à 10 ans et sera vraisembla­blement disponible sur smartphone ou tablette.

«Un personnage introduira le visiteur dans l’exposition. Il le guidera et l’accompagne­ra tout au long de la visite qui pourrait prendre, par exemple, la forme d’une chasse au trésor agrémentée de défis», détaille Alexia Mathieu. L’enseignant­e ne veut pas en dire plus pour l’instant, la conception étant encore en phase initiale. Le produit final est prévu d’ici une année.

Si la «gamificati­on» des institutio­ns culturelle­s est en vogue, il s’agit d’une première en Suisse. Le projet, financé par Engagement Migros, a un pendant alémanique. Le Stadtmuseu­m d’Aarau et la Haute École d’art de Zurich travaillen­t sur trois jeux.

 ?? –DR ?? Le jeu sera disponible sur tablette ou smartphone.Sur notre app, découvrez un autre projet innovant du MEG.
–DR Le jeu sera disponible sur tablette ou smartphone.Sur notre app, découvrez un autre projet innovant du MEG.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland