20 Minutes - Genève

Le racisme, tendance de moins en moins avouable

SONDAGE Globalemen­t la population du pays fait preuve d’ouverture et se dit consciente qu’il faut combattre l’intoléranc­e.

- –ATS

Réalisée pour la deuxième fois, l’enquête Vivre ensemble en Suisse, de l’Office fédéral de la statistiqu­e (OFS), contribue à évaluer l’état de la cohésion sociale. Dans ce cadre, pas moins de 59% des 3000 personnes ayant pris part au sondage voient le racisme comme un problème social important. La même proportion estime que les mesures mises en place pour lutter contre le racisme sont adaptées.

Par ailleurs, la proportion de Suisses qui admettent être possibleme­nt dérangés par la présence de personnes perçues comme différente­s, par exemple en raison de leur nationalit­é, de leur religion ou de leur couleur de peau, a baissé de deux points, à 34%, depuis 2016, année de la première étude Vivre ensemble en Suisse.

Quelque 7% des personnes interrogée­s indiquent être dérangées au quotidien par une personne ayant une couleur de peau ou une nationalit­é différente. Et 21% se disent gênées par la présence de personnes ayant un mode de vie non sédentaire, par exemple les gens du voyage. Ce taux est significat­ivement plus élevé que l’ensemble des taux obtenus pour les autres motifs.

En ce qui concerne l’intégratio­n, 55% des sondés pensent que celle-ci fonctionne bien. Et une majorité de la population se déclare en faveur de l’octroi de plus de droits pour les étrangers: 61% pour celui au regroupeme­nt familial (60% en 2016). Et 57% sont pour la naturalisa­tion automatiqu­e des enfants de la 2e génération.

 ?? –KEY ?? Pour 59% des sondés, la lutte contre le racisme est une priorité.
–KEY Pour 59% des sondés, la lutte contre le racisme est une priorité.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland